DME: UNE MODE?

Pourquoi ai-je choisi la DME?: Diversification Alimentaire Menée par l’Enfant
Ce qui me plaît : découverte du goût dans toute sa splendeur : de long, en large, en …mais non, pas de panique !
Le bébé dispose naturellement d’un réflexe Gag (pharyngeal reflex), celui de recracher, lorsque quelque chose passe de travers. Ainsi, tout comme votre bébé régurgite son trop plein, de la même manière bébé va « régurgiter » et éviter la fausse route, si cela a été installé dans de bonne condition. C’est-à-dire quand on ne l’a pas habitué aux purées qui font perdre le réflexe gag.
Bébé n’a pas d’appréhension ni dégoût des morceaux car c’est tout ce qu’il a connu.
Alors bébé découvre avec ses sens l’aliment : L’odorat et le goût bien sûr, mais aussi par le toucher : oui il faut être prêt à nettoyer, mais vous vivez juste cette étape de l’autonomie du repas avant les autres qui y passeront bien un jour 😉
Donc je disais, odorat, goût, et par le toucher et par la vue, vive les couleurs et les formes, une pêche n’est pas un brugnon, ! Pour moi cette diversification prend tout son sens. C’est la découverte de la vie nutritive!
On voit ce que l’on mange et l’on mange ce que l’on voit 😉
Certains parents peuvent s’inquiéter de la petite part de nourriture ingérée dans les débuts de DME, pas d’affolement, le petit être va vite prendre le coup, tout d’abord il y a la maîtrise de l’aliment à avoir, cela fait travailler la pince et fatigue plus vite l’enfant. Et puis, il y a les petits et gros mangeurs. Aussi, le lait couvre en majeure partie les besoins du bébé jusqu’à un an. J’oubliais de préciser que pour manger des aliments solides, il est impératif que l’enfant sache se tenir assis droit et ait l’envie de manger. Apolline a commencé à 8 mois (diversification reculée car crainte d’allergie) et Rose un peu plus de 7 mois.

De par notre expérience avec notre fille Apolline qui a maintenant deux ans et demi, nous n’avons pas d’inquiétude à ce sujet pour Rose, ceci aussi vis-à-vis de l’utilisation des couverts, Apolline mange très bien, et de tout, elle ne rejette pas les nouveaux aliments au contraire !
Je me régale à nouveau à regarder Rose prendre (au sens propre !) plaisir à la nourriture, en ce moment elle raffole de pêche et de millet et je vous dis à bientôt pour un prochain sujet : bébé veggie !

10mois-maman-deuxieme-460x250
Pour un complément d’information,
Une BD CLAIRE ET PRECISE que j’aime beaucoup
https://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/
https://drive.google.com/file/d/0B0Tl_WNK1EHtSm94dGlpcXMyUms/view

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :